On classe deux grands types d’assurances à savoir l’assurance des dommages et l’assurance des personnes. Ces deux principales rubriques d’assurances se subdivisent, elles, en plusieurs sous-rubriques.
Les assurances des personnes prennent en compte les aléas marqués à l’intérieur du contrat et assurent le paiement d’une somme en cas de réalisation de ces aléaset on y discerne :
Les assurances en cas de vie dans lesquelles le risque assuré est seulement la vie du bénéficiaire et les fonds constitués lui sont reversés à l’échéance du contrat et en cas de vie de celui-ci. Néanmoins, pour pouvoir bénéficier de l’assurance à laquelle il a souscrite, le contractant devra s’être libéré de toutes ses primes.
Les assurances-vie en cas de décès se donnent comme but le paiement d’un montant à un ayant-droit désigné, en cas de mort du contractant avant l’échéance du contrat. Cependant, l’assurance n’a aucune valeur si l’assuré met fin à sa vie.
Dans les assurances mixtes, le bénéficiaire touche une rente en cas de mort ou en cas de vie.
Les assurances collectives, elles, sont des assurances consacrées aux membres d’une même profession, d’une collectivité, etc.
Les assurances (en savoir plus) de dommages ont pour mission de protéger l’assuré contre les répercussions d’une éventualité qui peut porter atteinte à ses possessions. Ces assurances comprennent les assurances de responsabilité ainsi que les assurances de biens.
Les assurances de responsabilité réparent les préjudices causés à autrui. Ces assurances garantissent la personne assurée contre les appels exercés à son encontre pour gagner dédommagement du dégât enduré.
Les assurances de biens (par exemple comparatif des assurance scooter sur Portail Assurances.net) couvrent les dommages causés à ses possessions.
Assureur ? Découvrez le blog assurance.referencementcible.com.