En savoir plus sur les livrets d’épargne

0


Parcours des livrets d’épargne

Ils désignent des comptes bancaires d’épargne individuels au sein des institutions bancaires. Ces derniers sont rémunérés. Il existe deux essentiellement: les livrets d’épargne soumis à la législation française et les livrets d’épargne non réglementés par la législation française.

Découvrez les placements réglementés

Les placements réglementés sont placés sous la législation française. Ils possèdent un proportion d’intérêt définit par les pouvoirs publics. On peut citer :
– Le livret A, est le livret couramment utilisé par les français. C’est un compte de type épargne pour lequel le proportion de gainest définit à 2,25 % pour un plafond 15.300 euros.

  • Le LEP est la plus rémunératrice des livrets d’épargne soumis à la législation française. Son proportion de gain est à 2,75 % le début du mois d’août 2011.
  • Le Livret de Développement Durable, connu aussi sous le nom de LDD, est un livret qui a succédé au CODEVI. Son proportion de gain est définit à 2,25 %, avec un plafond de 6 000 euros.
  • Le LJ, est le livret d’épargne destiné à des gens qui ont l’age de 12 à 25 ans. Pour un plafond de 1.600 €, il a un proportion de gainqui est généralement établi entre le proportion de gain du Livret A et celui du LEP.
  • Le compte d’Épargne Logement ou CEL a un proportion de gain inférieur à celui du livret A, avec un plafond de 15.300 €. Il n’est pas possible de le cumuler avec un PEL, son cumul avec le PEL au sein de deux institutions bancaires différentes n’est pas .

Pour avoir plus d’infos sur le Livret Développement Durable, suivez le lien.

Quels livrets d’épargne choisir ?

Les placements épargne non placés sous la législation française sont particulière à chaque institution bancaire. Chacune en offre conformément à ses principes et en établit le proportion de gain et les minimum et plafond. Ces derniers sont soumis à imposition. On a par exemple :

  • Les Livrets de partage qui sont des livrets possédant des rémunérations sont repartis entre des groupements. Ils bénéficient de des conditions sur le plan fiscal.
  • Les Livrets Enfants à l’endroit des enfants, en général, âgé de moins de 12 ans.
  • Les Livrets supplémentaires qui sont liées à un livret réglementé.

Pour conclure cet article, si vous devriez choisir un livret d’épargne, nous vous conseillons de suivre ce billet qui compare très bien les livrets d’épargne réglementés en cliquant ici.

Mots-clés : ,

Leave a Reply

© 2013 Des Horizons Fantastiques. All rights reserved.
Proudly designed by Theme Junkie.
Yandex.Metrica